Principe de fonctionnement du système photovoltaïque.

Un panneau solaire est un dispositif destiné à récupérer une partie de l'énergie du rayonnement solaire pour la convertir en une forme d'énergie électrique utilisable par l'homme. Sur terre, l'énergie solaire moyenne en pleine exposition reçue par m² de panneaux exposés en plein soleil est de 1 kW. Les cellules photovoltaïques sont constituées de semi-conducteurs à base de silicium (Si), de sulfure de cadmium (CdS) ou de tellurure de cadmium (CdTe). Elles se présentent sous la forme de 2 fines plaques en contact étroit. L'assemblage d'un groupe de cellules reliées entre elles à l'intérieur d'un cadre étanche aux intempéries forme un panneau solaire monocristallin ou polycristallin.

 

Cellule en silicium monocristallin.

Les cellules monocristallines sont les photopiles de la première génération, elles sont élaborées à partir d'un bloc de silicium cristallisé en un seul cristal. Les cellules sont rondes ou presque carrées et, vues de près, elles ont une couleur uniforme. Elles ont un rendement de 12 à 16%, mais la méthode de production est laborieuse.
 

 

Cellule en silicium polycristallin.

Les cellules polycristallines sont élaborées à partir d'un bloc de silicium cristallisé en forme de cristaux multiples. Vues de près, on peut voir les orientations différentes des cristaux (tonalités différentes). Elles ont un rendement de 11 à 16%, mais leur coût de production est moins élevé que les cellules monocristallines. Les cellules monocristallines et polycristallines sont les plus répandues.
 

L'onduleur.

L'onduleur reçoit le courant continu en provenance des panneaux photovoltaïques et le transforme en courant alternatif 230 volts. L’onduleur a une durée de vie limitée de 8 à 10 ans, c’est pourquoi un changement d’onduleur est à prévoir lorsque celui-ci arrive en fin de vie.

 Onduleur Sunny Boy 2100TL

 

Compteur EDF.

De plus en plus utilisée dans les habitations et les édifices, la connexion au réseau électrique local permet d’injecter l’énergie ainsi produite. Cette énergie est valorisée par EDF au travers de compteurs agréés.
Deux options de raccordement en fonction du choix de revente de la production : revente totale ou revente du surplus non consommé.

Protection de découplage :

La protection de découplage permet de supprimer tout risque d’électrocution en cas de rupture de courant pour le personnel intervenant. Cette fonction est assurée par l’onduleur qui s’arrête automatiquement lorsque le réseau est mis hors tension. Il doit répondre à la norme allemande DIN VDE 0126.

Entretien du système photovoltaïque :

Le système photovoltaïque raccordé au réseau est le système d’énergie renouvelable dont l’exploitation technique est la plus simple car aucune maintenance préventive n’est nécessaire. L’injection de l’électricité produite sur le réseau ainsi que l’alimentation des consommations du site se font automatiquement. Le nettoyage des capteurs est réalisé naturellement par la pluie.

Les liens utils

Liens Utiles

ESELEC est adhérente de la



Inscription lettre